• 516 vœux réalisés
  • La famille d’un enfant qui a reçu un vœu de Make-A-Wish/Fais-Un-Vœu offre un robot MEDi au Royal University Hospital en hommage à leur fils

2018-09

Le robot humanoïde aidera les enfants à mieux tolérer les interventions médicales

 

Le 5 septembre 2018, SASKATOON – Mason est né le 10 octobre 2010 (10/10/10), qui était bien entendu son chiffre préféré. C’était un enfant enjoué, toujours souriant. Comme de nombreux garçons de son âge, Mason aimait s’amuser dehors, jouer avec son chien, faire du camping, nager, pêcher et aller se promener en auto.

 

En 2016, Mason a reçu un diagnostic de leucémie aiguë myéloïde qui a complètement bouleversé son univers.

 

En raison de sa maladie, Mason était admissible à un vœu de Make-A-Wish®/Fais-Un-VœuMD.<0} En novembre dernier, le petit garçon de sept ans de Prince Albert, en Saskatchewan, a donc annoncé qu’il souhaitait donner au Royal University Hospital de Saskatoon un robot humanoïde MEDiMD, qui s’appellerait « Mason ». Mason rêvait de devenir infirmier quand il serait grand et voulait que le robot puisse réconforter les enfants lors d’interventions chirurgicales. Mais il est décédé avant d’avoir eu la chance d’offrir le robot à l’hôpital.

 

En hommage au garçon et à son courageux combat contre le cancer, la famille de Mason remettra le robot à l’unité pédiatrique du Royal University Hospital le 5 septembre 2018.

 

 « Mason était un petit garçon généreux, qui avait un très grand cœur », affirme Allyson Toye, directrice régionale de Make-A-Wish®/Fais-Un-VœuMD Saskatchewan. « Nous sommes ravis que son vœu d’offrir du soutien à d’autres enfants pendant leur parcours médical se réalise, et nous remercions sa famille ainsi que tous les donateurs et partenaires extraordinaires qui ont rendu ce don possible. Mason aurait été extrêmement reconnaissant et heureux. »

 

Le robot demeurera dans l’unité pédiatrique du Saskatchewan Health Authority’s Royal University Hospital et servira à aider les jeunes patients à mieux supporter les traitements.  

 

 « Mason était un enfant très attentionné, toujours prêt à aider les autres », raconte Tammy Lucas, gestionnaire des soins de courte durée en pédiatrie au Saskatchewan Health Authority’s Royal University Hospital. « Il trouverait le robot MEDi vraiment cool et serait émerveillé de le voir aider les enfants qui luttent contre la maladie. C’est un cadeau extraordinaire d’un garçon extraordinaire! »

 

Kelsey Luedtke, récréothérapeute au Saskatchewan Health Authority’s Royal University Hospital, ajoute ceci : « Mason a reçu des traitements à l’unité pédiatrique pendant presque un an. Le personnel l'adorait et tout le monde voulait le rencontrer. On se souviendra toujours de lui comme d’un battant et d’un petit héros qui a traversé de dures épreuves. »

 

MEDiMD fournit de l’appui au niveau médical et social aux enfants de deux à seize ans. Le robot est une création de SoftBank Robotics et ses comportements sont intégrés par RxRobots Inc.

 

 « RxRobots est une entreprise qui fabrique des applications qui permettent aux robots d’interagir avec les enfants qui subissent des interventions chirurgicales douloureuses, comme des vaccins et des prélèvements sanguins », explique Dre Tanya Beran, propriétaire de RxRobots et professeure en sciences de la santé communautaire à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary. « Ces applications indiquent à MEDi quoi dire et quoi faire pour distraire les enfants et les aider à ne pas avoir peur de l’aiguille, du pansement et de tout ce que peut comporter l’intervention. »

 

À propos du Royal University Hospital  

Le Saskatchewan Health Authority’s Royal University Hospital est situé sur le campus de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. L’hôpital est un chef de file dans les soins de courte durée. Il s’agit du principal centre de traumatologie de la province, qui offre de nombreux services maternels et infantiles et comprend également des unités de neurochirurgie et de chirurgie cardiovasculaire. L’hôpital accueille aussi le programme de greffes de cellules souches, le centre de TEP-TDM et les départements de cardiologie, d’oncologie et de pneumologie.

 

À propos de RxRobots Inc.

RxRobots est une entreprise établie à Calgary, en Alberta. Sa mission est de transformer les soins pédiatriques à l’aide de robots humanoïdes. RxRobots est la première entreprise à diminuer la douleur et les malaises à l'aide de robots humanoïdes qui aident les enfants à gérer la douleur et qui leur servent également d'éducateurs et de compagnons lors d'interventions médicales à l'hôpital.