Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions :

Y a-t-il certains vœux que vous ne réalisez pas?

Les vœux que Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD Québec ne réalise pas incluent entre autres :
  • Les dons directs en argent
  • Les traitements ou services médicaux
  • Les armes à feu ou de chasse
  • Les véhicules motorisés
  • Les animaux
  • Les rénovations de maison
  • Les frais d'éducation ou de scolarité
  • Les piscines
  • Tout ce qui risque de causer des troubles physiques, émotifs ou mentaux

La famille doit-elle répondre à certains critères financiers pour que l'enfant soit admissible à recevoir un vœu?

Non. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur la situation financière d'une famille.

Qui peut participer à l'expérience du vœu?

Les membres de la famille immédiate de l'enfant peuvent participer à l'expérience du vœu, notamment ses parents ou tuteurs légaux (maximum de deux personnes), ainsi que ses frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs de moins de 18 ans qui vivent sous le même toit.

La famille doit-elle débourser quoi que ce soit pour le vœu?

Non. Nous assumons tous les coûts afin d'offrir aux enfants admissibles et à leur famille une expérience inoubliable.

Combien de temps faut-il pour réaliser un vœu?

Le délai varie en fonction de chaque vœu. En effet, le temps qu'il faut pour réaliser un vœu dépend de la situation personnelle et de la flexibilité de la famille de l'enfant, ainsi que de la nature et de l'envergure du vœu.

Y a-t-il une section de Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD Québec près de chez moi?

Veuillez visiter notre page Sections régionales pour trouver une section dans votre région.

Qui est admissible?

Nous réalisons les vœux d'enfants de 3 à 17 ans dont la santé est gravement menacée et qui respectent certains critères d'admissibilité. Par exemple, l'enfant ne peut pas avoir déjà reçu un vœu d'un autre organisme et doit être capable de communiquer et de comprendre l'expérience du vœu. Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité, veuillez visiter notre page Recommandez un enfant.

Comment peut-on recommander un enfant?

Make-A-Wish / Fais-Un-Vœu Québec accepte les recommandations provenant du tuteur légal de l'enfant ou de son médecin, qui doivent communiquer avec nous pour amorcer le processus. Nous nous assurons toujours que la famille est au courant avant d'entreprendre les démarches pour réaliser le vœu. Si vous souhaitez recommander un enfant mais que vous n'êtes pas son tuteur légal ni son médecin, nous vous encourageons à contacter la famille de l'enfant afin qu'elle s'occupe du processus de recommandation. Pour en savoir davantage, veuillez visiter notre page Recommandez un enfant.

Comment peut-on aider à réaliser des vœux?

Voici quelques façons d’aider :

Quels sont les vœux les plus populaires?

Nous réalisons quatre catégories de vœux : Je veux aller; Je veux devenir; Je veux avoir; et Je veux rencontrer. Les voyages, les systèmes de cinéma maison, les ordinateurs et les rencontres avec des célébrités sont les vœux les plus souvent demandés.

D'où provient l'argent nécessaire pour réaliser les vœux?

Au Canada,  Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD Québec compte sur l'appui financier de particuliers et d'entreprises. Les fonds recueillis au Québec servent à réaliser les vœux d'enfants québécois seulement. 

Combien en coûte-t-il pour réaliser un vœu?

Les coûts varient selon chaque expérience et dépendent de la complexité du vœu. Pour réaliser un vœu de voyage, par exemple, on doit payer le transport, l'hébergement, les repas et les dépenses de l'enfant et de sa famille immédiate.

Comment choisissez-vous les enfants qui verront leur vœu exaucé?

Nous ne prenons pas de telles décisions. Nous réalisons le vœu de chaque enfant qui nous est recommandé et qui est jugé admissible par notre équipe de conseillers médicaux.

L'enfant doit-il souffrir d'une maladie en phase terminale pour être admissible?

Non. Nous réalisons les vœux d'enfants dont la santé est gravement menacée. En fait, beaucoup d’enfants dont nous avons exaucé le vœu atteignent l'âge adulte et mènent une longue vie heureuse.

Comment déterminez-vous quel vœu sera réalisé?

Une fois qu'un enfant est recommandé par son tuteur légal ou un médecin, Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD Québec demande à son médecin si l’enfant répond aux critères d'admissibilité pour réaliser son vœu. Une fois approuvé, nous communiquons avec la famille de l'enfant et un bénévole de vœu  pour que ce dernier les guident à travers le processus de vœu. 

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions sur les possibilités de bénévolat, notre organisation, nos programmes, nos partenariats ou les dons, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

En savoir plus
Contact Us

Foire aux questions

Vous avez des questions à propos de Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD Québec? Renseignez-vous sur notre mission et notre organisation.

En savoir plus
faq

Notre histoire

Toute sa vie, Christopher James Greicius a rêvé de devenir policier. À ses yeux, la police représentait la force, la puissance et la bonté. Le rêve de Chris comptait plus que tout pour lui, mais il n'avait jamais imaginé qu'il inspirerait la création du plus important organisme exauçant des vœux au monde. 

En savoir plus

Notre équipe

Chez Make-A-Wish® / Fais-Un-VœuMD

En savoir plus
Conseil d’administration

Rapports annuels

Lisez nos rapports annuels pour en savoir plus sur les vœux que nous réalisons, sur nos partenaires et sur notre mission. Vous y trouverez également notre information financière à jour, qui indique comment nous utilisons vos dons pour exaucer des vœux.

En savoir plus
Rapports annuels