Je souhaite avoir une chambre à mon image

Elza est une pétillante jeune fille de 10 ans qui adore cuisiner, aller au cinéma et passer du temps avec ses amies. Sa vie de préadolescente a été chamboulée lorsqu’on lui a diagnostiqué une maladie du système nerveux qui affecte son équilibre et son niveau d’énergie.

Elle a rencontré l’équipe de Fais-Un-Vœu Québec alors qu’elle était hospitalisée. À son retour à la maison, les bénévoles de vœux sont allés la rencontrer pour discuter de son vœu. Son choix était clair. Après avoir passé quelques semaines à l’hôpital, elle souhaitait avoir une nouvelle chambre à son image : un endroit où elle pourrait lire, recevoir ses amies et se reposer.

Émilie, notre designer bénévole, est allée rencontrer Elza pour apprendre à la connaître et bien identifier ses besoins. Elle a ensuite présenté son plan à la Fondation, et les travaux se sont mis en branle. La chambre a été vidée, le plâtrier a réparé quelques fissures et le peintre a transformé la pièce grâce à la magie des couleurs. Pendant tout ce temps, Elza couchait dans la chambre d’amis au sous-sol. Il y avait de la fébrilité dans l’air et toute la famille était très excitée, car personne n’avait accès à la chambre. Elza comptait impatiemment les jours avant le grand dévoilement.

La designer est ensuite arrivée avec son équipe pour monter le lit, les meubles et la magnifique bibliothèque créée sur mesure. Aucun détail n’a été oublié : coussins, livres, objets décoratifs, et même une reproduction du ciel le soir de son vœu.

Lorsque Elza est entrée dans sa chambre, elle était émue et sans voix. Elle regardait autour d’elle en prenant le temps de découvrir tous les objets que contenait sa chambre. Elle a exploré le coin lecture sous son lit. Elle est ensuite montée dans son lit et a dit : « Je veux rester ici toute ma vie! »

Toutes les copines d’Elza savaient qu’elle aurait une nouvelle chambre, et elles avaient toutes bien hâte de la voir. La semaine suivante, Elza a organisé un concours à l’école. La copine qui serait la plus gentille avec elle aurait le privilège de voir sa chambre avant toutes les autres. Pendant plusieurs jours, toutes ses copines étaient très dévouées, ce qui n’a pas manqué de lui plaire !

Selon ses parents, la réalisation de son vœu a eu un énorme impact pour Elza. Après sa longue hospitalisation, elle avait de la difficulté à dormir. Depuis qu’elle a sa nouvelle chambre, elle dort comme un bébé. Sa mère a également souligné : « Ce projet a constitué une bulle de bonheur qui a aidé à changer l’ambiance dans la maison. Lorsqu’Elza vivait des moments de découragement, je lui rappelais que son vœu allait se réaliser et ça l’aidait. »

Merci aux équipes d’Agropur qui ont rendu ce vœu possible via le programme Adoptez-Un-Vœu ! Nous tenons à remercier Émilie Lavoie de Signé Carré - Design, Patrick de L’Artisan Lamontagne ainsi que les bénévoles de vœux qui ont été très impliqués dans la réalisation de ce vœu. Vous avez rendu une jeune fille très heureuse !

Joignez-vous à la conversation

Cette histoire me fait sentir...

OPTIMISTE
0
PENSIF
0
INSPIRÉ
0