• 516 vœux réalisés
  • Laissez un héritage d'espoir

Faire un don planifié vous permet de maintenir une belle qualité de vie tout en soutenant une cause en laquelle vous croyez et en qui vous avez beaucoup d’admiration. À tout moment de votre vie ou lors de votre décès, il vous est possible de léguer une partie ou la totalité de votre patrimoine ou héritage à un organisme de bienfaisance tel que Fais-Un-VœuMD Québec tout en continuant d’assurer la prospérité de vos proches.

 

Pour vous encourager dans ce geste généreux, les gouvernements vous accordent certains avantages fiscaux importants, qui vous sont retournés sous forme de crédits d’impôt.

 

Si vous souhaitez encourager la mission de Fais-Un-VœuMD Québec et ainsi réaliser le rêve d’enfants gravement malades, nous pouvons vous accompagner pour réaliser l’un des 4 types de dons suivants:

 

Don par testament

Permet de léguer en totalité ou en partie votre héritage au moment de la rédaction de votre testament tout en gardant la possibilité d’effectuer des changements si votre situation évolue différemment.

  • Satisfaction de donner tout en conservant la jouissance et la gestion de votre patrimoine, ainsi que la possibilité de modifier votre don au cours de votre vie;
  • Obtention d’un crédit d’impôt qui pourra annuler ou diminuer l’impôt que vos héritiers auront à payer à l’année de votre décès. Par conséquent, vous participez au bien collectif par un don direct à un organisme qui vous est cher plutôt que par une facture fiscale plus élevée pour votre succession.

 

Don d’assurance vie (police existante ou nouvelle)

Permet de faire un don substantiel lors de votre décès, monnayant des versements (primes) périodiques et l’obtention d’un crédit d’impôt. Vous pourriez même doubler le montant de votre don, tout en protégeant le patrimoine de vos héritiers et conserver la même qualité de vie.

Nouvelle police d’assurance

  • Satisfaction de faire un don lors de votre décès tout en conservant la possibilité de modifier le ou les bénéficiaires à tout moment;
  • Obtention d’un crédit d’impôt équivalent au capital-décès de votre assurance qui pourra annuler ou diminuer l’impôt que vos héritiers auront à payer à l’année de votre décès. Par conséquent, vous participez au bien collectif par un don direct à un organisme qui vous est cher plutôt que par une facture fiscale plus élevée pour votre succession.

Police d’assurance existante

  • Obtention d’un crédit d’impôt  pour la juste valeur marchande de la police (évaluation faite par un actuaire indépendant) et pour les primes futures qui seront payées;
  • Possibilité de faire un don important à un coût minime ou sans déboursé (par exemple, si la police est déjà entièrement payée).

 

Don d’une rente

Permet de diminuer ou annuler l’imposition d’un revenu périodique de pension ou d’une autre nature. Par l’effet de son traitement fiscal préférentiel, une rente souscrite par Fais-Un-VœuMD Québec pourrait vous permettre de continuer à bénéficier d’un revenu net égal ou même supérieur tout en effectuant un don considérable.

  • Maintien ou même augmentation de votre revenu net annuel;
  • Aucune gestion à effectuer. Aucune fluctuation selon le rendement des marchés boursiers.

 

Don d’un placement

Permet de faire un don à un organisme qui vous est cher, tel que Fais-Un-VœuMD Québec, tout en étant exempté d’impôt sur la plus-value de vos placements.

  • Aucun impôt sur le gain en capital des placements donnés, ce qui permet d'effectuer un don à moindre coût ;
  • Obtention d’un crédit d’impôt égal à la valeur marchande des placements.